Le recouvrement de créances occupe une place de plus en plus importante dans la pratique juridique et commerciale. Le guide pratique du recouvrement de créances vous familiarisera avec tous les aspects de ce processus afin de vous permettre de traiter rapidement et en douceur les procédures judiciaires de recouvrement de créances. Une liste de contrôle pratique pour toutes les étapes de la procédure de recouvrement de créances vous aidera à avancer en toute confiance à chaque étape. Si vous possédez une agence de recouvrement de créances, votre stratégie de recouvrement joue un rôle important dans le façonnement de l'avenir de votre organisation.
Une bonne stratégie de recouvrement de créances, comme toute bonne stratégie commerciale, doit être efficace et maximiser les ressources au moindre coût et récupérer efficacement les dettes à l'échéance. Pour ce faire, un cabinet de recouvrement de créances doit utiliser des technologies et des méthodologies modernes pour maintenir une perspective sécurisée, légale et à long terme envers les collections. Il est essentiel de connaitre des éléments clés à intégrer à votre stratégie de recouvrement de créances pour augmenter vos chances de réussite tout en maintenant des coûts bas.
Opérations orientées client
Les opérations orientées client visent à rendre les paiements faciles, efficaces et sécurisés pour les clients (débiteurs). Avec l'essor des smartphones et des applications, les agences de recouvrement devraient envisager d'accepter ou d'utiliser des méthodes de paiement basées sur des applications en plus des méthodes basées sur le Web lors de l’échéance créance. Les portails en libre-service tels que les paiements en ligne, les applications de paiement et les appels téléphoniques automatisés peuvent permettre des collectes sécurisées et faciles. On constate que lorsqu'un débiteur a plus de facilité à effectuer des paiements, il est généralement plus disposé à élaborer un plan de paiement. Un cabinet de recouvrement est ainsi en mesure de considérer le recouvrement amiable pour régler les problèmes.
En effet, les méthodes en ligne sont actuellement le moyen le plus simple et le plus sûr d'accepter des paiements. Des outils de paiement en ligne vous permettent d'envoyer des factures et de recevoir des paiements sans groupe de services de cartes de crédit marchand tiers, qui facturent des frais élevés et ont des restrictions élevées. Il y a également plus de portails de règlement préprogrammés où les débiteurs peuvent faire des offres pour régler des dettes ou planifier des paiements sans intervention humaine tout en suivant chaque procédure de recouvrement. Pour plus d’informations, il est possible d’aller sur gestioncreditexpert.com.
Communications à jour
Sur une note connexe, étant donné que les canaux de communication changent et évoluent constamment, il est important de se tenir au courant des dernières technologies. L'automatisation de votre processus de recouvrement de créance est essentielle, car cela servira de tremplin pour réduire vos coûts de recouvrement tout en vous aidant à obtenir des résultats cohérents. L'automatisation de vos canaux de communication permettra également des paiements, des règlements ou des rappels rapides (par SMS ou e-mail), améliorant du même coup l'expérience client. Étant donné que de nombreuses personnes ignorent les appels provenant de numéros de téléphone qu'elles ne reconnaissent pas, et avec peu d'utilisation de télécopieurs, les anciennes méthodes de communication qui reçoivent peu de succès doivent être reconsidérées ou modifiées.
Analyse appliquée
L’utilisation de l'analyse dans votre processus de recouvrement de créance peut vous aider à éviter les créances irrécouvrables et les recouvrements difficiles. À l'aide de l'analyse, vous pouvez facilement évaluer les créances d'un client, qu'elles soient mensuelles, trimestrielles ou exigibles en totalité à la réception de la facture. Une fois que vous connaissez la structure globale des comptes clients de vos clients, vous pouvez les protéger des risques injustifiés qu'ils sont susceptibles de rencontrer. Par exemple, l'analyse peut vous aider à suivre les paiements des clients et vous avertir en cas de retard habituel ou progressif, vous permettant ainsi de devancer d’éventuels comptes problématiques. Dans l'ensemble, l'analyse peut aider votre organisation à éviter les créances irrécouvrables. De cette façon, ils rendront votre stratégie de recouvrement plus efficace et holistique avec un flux de trésorerie ininterrompu.
Système de recouvrement de créances centralisé
L’un des moyens les plus efficaces de réduire les coûts de vos processus de recouvrement de créance est de créer un système centralisé. Un système centralisé est un programme qui permet à tout le personnel de recouvrement de visualiser les mêmes comptes sur la même base de données. Il exécute des numéroteurs et invite les collecteurs à travailler ou à examiner les comptes, et déclenche des alertes lorsqu'un problème survient. Lorsqu'il est correctement configuré et entretenu, le système dispose de toutes les informations disponibles sur une créance particulière, facilement consultables et consultables par le gestionnaire de compte.
Un système centralisé, facile à utiliser et contenant toutes les informations appropriées, permet aussi aux entreprises de réduire les coûts et le temps passé sur les comptes au minimum. Si le recouvrement ne peut pas se faire à l’amiable, il est alors crucial d’enclencher un recouvrement judiciaire.